Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 19:28

Aujourd'hui, c'est le lancement de la 20eme année du Sidaction.

 

Ne t'inquietes pas mon petit poney fougueux, je ne vais pas te faire l'eloge des associations et des dons ou te publier juste une photo dramatique juste faire genre " je suis investie" sans savoir de quoi ça parle VRAIMENT.

 

Non.

 

 

Moi, je prefere donner de ma personne que donner les numéros de ma CB en général.

 

Mais le Sidaction, c'est pas pareil. Je donne de ma personne au quotidien pour soutenir les malades, dont un en particulier, donc je me sens obligée de donner aussi de l'argent.

 

Je te rassure je donne pas plus de 20€ parce que comme dirais ma mere, c'est pas crésus. Mais j'apporte ma pierre à l'edifice avec les moyens du bord.

 

Un jour de 1987, pendant qu'un bébé se developpais tranquillou dans sa grotte noyée de liquide amniotique loin des trucs craignos du monde extérieur, il a appris lors d'une prise de sang banale qu'il était atteind de cette "nouvelle" maladie qu'on ne pretait qu'aux homosexuels.

On venait de lui coller "séropositif" sur le front aux yeux de tous du jour au lendemain.

 

Attention il ne faut pas confondre SIDA et VIH. Le VIH ( Virus de l'Immunodéficience Humaine) est le virus qui contamine ton organisme et qui s'installe un peu partout dans ton corps.

Le SIDA est la partie visible du virus du VIH car le VIH n'est pas toujours actif.

Toute personne contaminée par le VIH n'est pas forcément atteinte du SIDA.Sachez le.

 

A cette époque, on banalisait tout ça.

"Ca n'arrive qu'aux autres" qu'il disait.

 

La Maman a du faire des tests aussi suite à cette nouvelle qui faisait de l'ombre à celle qu'elle portait dans son ventre depuis peu. Elle attendait ses resultats qui étaient longs à arriver en 1987 avec impatience car lorsqu'elle les recevrait enfin , la date de possibilité d'avorter serait déjà passée.

L'angoisse de se demander si cette saleté de virus etait passé visiter son corps, si elle allait le transmettre à son bébé, s'ils allaient le garder dans le doute de tous ces risques vu qu'à l'epoque on n'avait pas forcément l'oppotunité de faire des enfants par FIV avec cette maladie.

 

Il a été pris en charge très rapidement même si à l'époque, on ne connaissait pas grand chose de tout ça.

On lui donnait une petite dizaine d'années pour profiter de ce qui allait être sa nouvelle vie avec peut etre un bébé et une maladie à dompter.

 

Finalement, ils ont décidé de garder ce petit bout et ils ont bien fait car ni Maman ni bébé n'ont été contaminé. Et aussi parce que ça a donné Moi et je n'aurais pas été là pour t'en parler.

 

Comme tu l'as peut etre deviné, ce "LUI" c'est mon Papa. Celui qui malgré sa maladie m'a donné la possibilité d'exister.

 

On ne guérit pas du VIH, on vit avec. Et lui, ça fait 27 ans qu'il est plus fort que ça.

 

Tu vois, le Sidaction ce n'est pas que le 110, des demandes de dons et un ruban rouge. C'est aussi et surtout ça. L'histoire d'une famille banale qui du jour au lendemain doit réadapter sa vie. Et qui a besoin qu'on la guide et qu'on l'aide a trouver les bons traitements pour qu'un Papa puisse voir grandir son enfant le plus longtemps possible.

 

Aujourd'hui, sa charge virale est indétectable. Et je suis très fière de lui.

Il doit quand même aller à l'hôpital tous les trois mois pour faire réévaluer sa trithérapie car même si la charge virale reste indetectable, le virus continue de muter à vie.

Grâce à la recherche et au Sidaction , la trithérapie s'est améliorée en atténuant les principaux effets secondaires non désirables et en la rendant moins toxique qu'au début de son existence.

 

On a traversé pas mal de moments très difficiles à cause des autres et parce que le VIH rend l'acces aux autres virus plus facile. Que ça soit un rhume ou une hépatite.

Mais aussi et surtout des bons moment. Parce que mes parents sont les plus fort, les plus protecteurs et les meilleurs du Monde.

Bref.

Une vie comme une famille normale finalement. Mais avec l'option hôpital.

 

C'est la premiere fois que j'en parle publiquement. Non pas parce que ça me gêne bien au contraire ça fait partie de moi. Ca permet d'être plus fort, d'avoir l'esprit ouvert et d'être une famille sans tabous aucuns. Et j'en suis très fière.

C'est juste parce qu'à l'époque, il a perdu des gens de son entourage qu'il appelait "amis" ou "famille" juste par peur du mot SIDA et de tout l'inconnu qui etait livré avec.

 

Et ça a été très dur pour lui. Et pour Maman aussi.

 

Malheureusement la plupart des gens restent bloqués sur des idées reçues ridicules. On n'attrappe pas le SIDA en serrant une main ni même en roulant une pelle. Mais tout le monde ne le savait pas et ne le sait pas encore. Oui, en 2014. C'est désolant je sais.

 

Je tiens donc à vous dire, à tous, que le VIH s'attrape par le sang, par TOUS les rapports sexuels (bucaux, vaginaux et anaux) et par la transmission Mère/Fille ( allaitement, accouchement). C'est tout.

 

Au jour d'aujourd'hui, 50 000 personnes en France ne savent pas qu'elles sont contaminées alors qu'une simple prise de sang leur permettraient de le savoir et de ne pas contaminer les autres. Pensez-y.

 

 

"Ca n'arrive qu'aux autres" qu'il disait. Mon Papa. Ce héros.  <3

PS: Le numéro complémentaire est le 110

PS: Le numéro complémentaire est le 110

Partager cet article

Repost 0
Published by Melie
commenter cet article

commentaires

Sandra 12/05/2014 20:41

Bravo et merci pour ce bel article, tu es l enfant de l amour ça se lit sur ton beau visage. Sylvie tu as une très belle âme je n en ai jamais douté ! ! Ton papa doit un être un bon guerrier avec une belle philosophie de vie.

Melie 13/05/2014 12:12

Merci beaucoup Sandra ! je ne sais pas quoi te dire d'autre, pour une fille qui écrit, j'en ai perdu mes mots...

beekeeping 11/04/2014 16:24

ça doit pas être très évident tous les jours, moi je me suis fait dépisté 2 fois en 5 ans et j'ai toujours cette même angoisse même si je suis avec le même homme depuis 5ans et si j'etais positif au test, comment je vivrais …

Melie 12/04/2014 10:54

C'est important de se faire dépister et je comprend bien l'angoisse de l'attente des résultats. Mais pour savoir "comment on le vivrai si..." je crois que c'est une question a laquelle personne ne saurait répondre sans le vive vraiment. Je te souhaite donc de ne jamais avoir la réponse a ta question

ado 05/04/2014 14:40

Bravo a toi pour cet ecrit qui prend au tripes ;)
Bravo a Sylvie, ton courage et ta bienveillance sont exemplaires
et...
Bravo a ton papa qui se bat super bien!!
Love U

sylvie vernieres 05/04/2014 10:07

tellement fière de Mon bébé !
j'ai vraiment pris la bonne décision il y a 27 ans . ♥

Aubert lydia 05/04/2014 08:32

J'adore, c'est un très beau pied de nez a la maladie, que tous ce qui est écrit là. Cette année j'irai moi aussi apporter ma pierre a l'édifice.
gros Bisous Bravo et Merci.

Mélie, Oui C'est Mon Vrai Prénom

  • : -Le blog de Mélie-
  • -Le blog de Mélie-
  • : Des fois, j'ai l'impression que cette connasse de bonne fée s'est penchée sur mon berceau juste parce qu'elle devait reprendre son souffle pour mieux s'envoler. Avec un peu de chance elle était bourrée... Et oui belle enfant, ta vie n'est pas comme on te l'a conté dans tes belles années de naiveté? Je suis là pour te le rappeler....
  • Contact

Un Peu De Moi, Mais Juste Un Peu

  • Melie
  • La femme ne fait pas caca. Moi oui. Des fois. J'ai la critique gratuite ainsi que la coquetterie et la niaiserie des filles mais j'ai le vocabulaire d'un mec. Rassures toi, je ne me gratte pas les couilles au reveil non plus. J'ai du rouge aux ongles
  • La femme ne fait pas caca. Moi oui. Des fois. J'ai la critique gratuite ainsi que la coquetterie et la niaiserie des filles mais j'ai le vocabulaire d'un mec. Rassures toi, je ne me gratte pas les couilles au reveil non plus. J'ai du rouge aux ongles

TRANSLATE MY BLOG

  If you want translate this perfect blog in just ONE click ; it's  HERE

BUT record URL of the blog before honey, otherwise you'll be annoyed (to remain sweet)

 

 

 

 

 

 

 

Tu Es Perdu?

P.S :

Inutile de te dire mon ami que mes textes sont protégés. Ils sont un peu comme le patrimoine français. Mais chez moi, c'est portes ouvertes tous les jours si tu respectes les lieux. Merci bien et salut les musclés.

Liste D'articles

  • Back to School
    Oui, comme tu le sais si tu me lis ardemment et que tu ne rates aucun episode ( attention interro surprise bientôt) tu dois savoir que je me suis replongée bec et ongles dans les études afin de changer complètement de boulot. Mais là n'est pas le sujet....
  • Hey nice to meet you
    Salut la compagnie créole! Nom de Dieu, comme c'est bon de vous retrouver! Seche tes larmes, tu vois je ne t'ai pas oublié. Un peu comme le dit la Grande Céline Dion. Je ne vous oublies pas, non, jamais. Mais je tiens à t'informer que je n'ai pas chômer...
  • Faut souffrir pour être belle
    "Le Sport c'est la Santé" qu'ils disent. Quand tu n'en as pas fait intensivement depuis quelques temps, évites de croire que tu es encore doté de la fraîcheur sportive de tes 15 printemps! Je t'en supplies crois-moi, tu risques de tomber bien bas (ou...
  • 20 ans du Sidaction
    Aujourd'hui, c'est le lancement de la 20eme année du Sidaction. Ne t'inquietes pas mon petit poney fougueux, je ne vais pas te faire l'eloge des associations et des dons ou te publier juste une photo dramatique juste faire genre " je suis investie" sans...
  • J'ai plus 20 ans
    Depuis quelques temps, le fameux " J'ai plus 20 ans" est devenu trop récurrent. La premiere fois que j'ai utilisé cette phrase, c'était en totale naiveté, pour me trouver une excuse à une gueule de bois mal assumée, sans me rendre compte que cette phrase...
  • Nouveau départ
    Tu m'as cru morte ? Et bien non mon ami, je suis bien pire que de la mauvaise herbe tu sais, je ne vais pas te lâcher comme ça. Pas sans un mot en tous cas. C'est mal me connaître. Par contre, même si je n'ai pas à me justifier ( j'ai une vie moi aussi,...
  • Le loup Garou en moi
    "Attention aux loups garous en sortant ce soir c'est la pleine lune " qu'elle m'a dit. Et moi, comme une enfant naïve qui fait son interessante de répondre : "T'inquietes pas, c'est moi leur Reine mouahahah" Pourtant, c'est la même histoire à chaque fois....
  • Candy Crush
    Le diable à désormais un nom : Candy Crush Saga. Connaissant mes capacités à être aussi tenace qu'une moule à son rocher, je m'étais INTERDIT d'accepter une invitation de qui que ce soit. Pour te dire, j'avais même bloqué l'application pour être sure...
  • Golden Blogs Awards 2013 !!!!
    Je sais, je suis habituellement anti naïveté mais j'ai eu envie de m'inscrire aux Golden Blogs awards pour la deuxieme fois. Je sais pertinemment que je ne gagnerais pas le premier prix mais on ne crache pas sur un peu de notoriété hein? hein? HEIN? En...
  • Est ce que tu viens pour les vacances?
    "Moi je n'ai pas changé d'adreeeeeeesse" Allez, assieds toi, mon come back sur une chanson si intense, ça ne peut que faire flageoler tes jambes. Je ne voudrais pas avoir de malaises sur la conscience. On se connait trop pour ça. Comme tu le sais, je...